IFSI
Formation préparation IFSI
La formation
Objectif de la formation
- Acquérir les compétences permettant une insertion professionnelle vers les métiers des services, de la vente et du commerce Favoriser la poursuite d’études en bac professionnel dans l’un ou l’autre des deux secteurs visés par la formation
Les stages
Stages individuels
12 semaines de stages (6 semaines en “Services aux personnes” et 6 semaines en “Vente”)
Stages collectifs
1 semaine de stage “Éducation à la santé, à la sécurité et au développement durable”
Un accompagnement individualisé au projet personnel et professionnel
Une préparation aux concours dès la classe de première, possibilité de préparer le CAP petite enfance en Terminale
Une ouverture à l’international (voyage éducatif au Maroc)
Le métier
Qualités attendues
- Aptitude aux relations humaines, sens de l’organisation, de la rigueur, de l’écoute, esprit d’initiative, de créativité, aptitude à la communication et au travail en équipe.
Secteurs d’activités
- Services aux personnes : un secteur d’avenir pour travailler auprès des enfants, des personnes âgées, des personnes malades, des personnes en situation de handicap, dans l’animation et les loisirs, le développement local et le tourisme, la vente et l’accueil, en lien avec les besoins du territoire.
LES MÉTIERS
-
Aide-soignant, Auxiliaire puériculture, Aide médico-psychologique. Auxiliaire de vie, Aide à domicile, Agent spécialisé en écoles maternelles Infirmier, Moniteur-Éducateur spécialisé, Animateur, Éducateur de jeunes enfants, Assistant service social, métiers de l’animation, du tourisme, du développement local et de la vente.
CERTIFICATION BEPA
Spécificités
Classes à petit effectif (moins de 20 élèves)
Salles spécialisées de pratiques professionnelles : restauration, santé, vente, animation, …
Plus de 30 ans de partenariat avec les structures professionnelles du territoire
12 semaines de stages dans des structures variées : écoles maternelles, structures d’accueil petite enfance, hôpitaux et cliniques, EHPAD, services d’aide à domicile, centres de loisirs, petites et moyennes surfaces de vente, commerces de proximité, vente directe, marchés.