Bac Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires

Bac Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires

Bac Professionnel sur 3 ans en Formation initiale

La formation

Objectif de la formation

  • Former des employés polyvalents et des cadres qualifiés, assurant la prise en charge des enfants, des personnes âgées, des personnes malades, des personnes en situation de handicap, en lien avec les besoins des territoires.

    Les stages

    Stages individuels

    20 semaines de stages en structures d’accueil auprès de publics variés (5 semaines en 2nde, 7 semaines en 1ère et 8 semaines en Terminale)

    Stages collectifs

    2 semaines de stage collectif (1 semaine “éducation à la santé et au développement durable” en 2nde et 1 semaine au Maroc en 1ère)

    Un accompagnement individualisé au projet personnel et professionnel

    Une préparation aux concours dès la classe de première, possibilité de préparer le CAP petite enfance en Terminale

    Une ouverture à l’international (voyage éducatif au Maroc)

    Le métier

    Qualités attendues

    • Aptitude aux relations humaines, sens de l’organisation, de la rigueur, de l’écoute, esprit d’initiative, de créativité, aptitude à la communication et au travail en équipe.

    Secteurs d’activités

    • Services aux personnes : un secteur d’avenir pour travailler auprès des enfants, des personnes âgées, des personnes malades, des personnes en situation de handicap, dans l’animation et les loisirs, le développement local et le tourisme, la vente et l’accueil, en lien avec les besoins du territoire.

    LES MÉTIERS

    • Aide-soignant, Auxiliaire puériculture, Aide médico-psychologique. Auxiliaire de vie, Aide à domicile, Agent spécialisé en écoles maternelles Infirmier, Moniteur-Éducateur spécialisé, Animateur, Éducateur de jeunes enfants, Assistant service social, métiers de l’animation, du tourisme, du développement local et de la vente.

    CERTIFICATION BEPA

      Spécificités

      Développement du savoir-être (autonomie, responsabilité) par des activités variées (action professionnelle, stages dans diverses structures, voyage au Maroc, projets à mener par petits groupes en éducation socio-culturelle, …)

      Accompagnement individualisé et aide active à l’insertion professionnelle (suivi individualisé du projet personnel, préparation aux concours, simulations d’entretiens, rencontres et échanges avec des professionnels, 

       

        PROGRAMME DE LA FORMATION

        Poursuite des études

        CAP SAPVER (Services aux Personnes et Vente en Espace Rural)

        Préparation Aide-Soignant Auxiliaire de puériculture

        Préparation IFSI